Les directives pour la coloscopie
veuillez voir La coloscopie pour plus d'information
Il est possible qu'un medicament vous soit administre avant l'examen pour vous aider a vous détendre. Ce medicament pourrait alterer vos reflexes et votre jugement. Il est donc fortement recommandé de venir accompagner le jour de votre examen, car VOUS NE POURREZ PAS CONDUIRE OU UTILISEZ DES MACHINES.
NE PRENEZ PAS DES DECISIONS IMPORTANTES ET NE SIGNEZ PAS DES DOCUMENTS LEGAUX POUR DOUZE (12) HEURES APRES AVOIR RECU DES MEDICAMENTS DE SEDATION INTRAVENOUS PENDANT LE TEST.
INSTRUCTIONS
Pour procéder à la coloscopie, le colon doit être COMPLETEMENT VIDE. Suivez les instructions qui suivent :
Si vous êtes constipé, avez des problèmes rénaux ou si vous n'êtes pas assez propre pendant votre dernière coloscopie
Achetez une bouteille de Golytely ou Colyte (4 litres) en pharmacie.
Le jour avant l’examen, vous devez consommer seulement des LIQUIDES CLAIRS (voir section LIQUIDES CLAIRS qui suit). Les aliments solides et produits laitiers sont interdits.
Buvez 2L de Golytely ou Colyte à partir de 18h00 à 20h00 la veille. Prenez un verre à tous les quarts d’heure. Vous pouvez le mélanger avec du jus si vous voulez. Buvez 2 litre de Golytely le matin, 4 heures avant l’examen, mais au plus tard à 6h00.
Vous pouvez boire des liquides clairs le matin de l’examen, sauf si vous devez aussi passer une gastroscopie. Dans ce cas, rester à jeun à partir de minuit (sauf en ce qui concerne la préparation Golytely ou Colyte).
Si vous avez des selles régulières ou fréquentes, et aucun problème connu de rein
Achetez 2 sachets de Pico-Salax (ou Purg-Odan) et 1 bouteille de Citromag en pharmacie.
Le jour avant l’examen, vous devez consommer seulement des LIQUIDES CLAIRS (voir section LIQUIDES CLAIRS qui suit). Les aliments solides et produits laitiers sont interdits.
Buvez le premier sachet de Pico-Salax à 16h00, et le deuxième sachet à 21h00 la veille de l’examen.
Vous devez boire 4 à 6 gros verres de liquides clairs, en incluant au moins une bouteille de Gatorade de couleur pâle, suivant chaque dose de Pico-Salax.
Buvez 1/2 bouteille de Citromag le matin, 4 heures avant l’examen, mais au plus tard à 6h00.
Vous pouvez boire des liquides clairs le matin de l’examen, sauf si vous devez aussi passer une gastroscopie. Dans ce cas, rester à jeun à partir de minuit (sauf en ce qui concerne la bouteille de Citromag).
Chaque sachet de Pico-Salax doit être mélangé dans 150ml (5oz) d’eau froide. En remuant le produit, il peut se réchauffer, donc attendez que ça refroidisse avant de le consommer.
LIQUIDES CLAIRS
Exemples de LIQUIDES CLAIRS: jus de fruits clairs (pomme, limonade), eau, bouillon, café/thé sans lait, Gatorade, boissons gazeuses, jello (sans ajout de fruits), barres au jus congelé (popsicles), Kool-Aid. Evitez les liquides couleur rouge ou mauve.
Conditions médicales
Il est important que vous avisiez le médecin à l'avance si vous souffrez des conditions médicales suivants:
Si vous prenez du COUMADIN, PLAVIX , ou des autres anticoagulants comme XARELTO, ELIQUIS, ou PRADAXA . Il est habituellement necessaire d'arreter de prendre ces medicaments avant l'examen. S.V.P., discutez à l'avance avec le médecin pour savoir si vous devez cesser ces medicaments.
Si vous souffrez de diabète. Vos doses de medicaments pour le diabète devront être ajustées avant que vous ne commenciez la preparation pour la coloscopie.
Si vous avez une maladie rénale. Lens gens atteints de maladie rénale doivent prendre une autre preparation que celle indiquée au recto.
Si vous devez prendre des antibiotiques avant d'aller chez le dentiste, a cause d'une maladie cardiaque.
Si vous êtes allergique aux medicaments.
COMPLICATIONS
Peu de risques sont associés a la coloscopie et la polypectomie lorsque celles-ci sont réalisées par un médecin spécialiste. L'une des complications possibles est une minuscule perforation (0.05%, 1 en 2000 cas) de la paroi intestinale. Si cela se produisait, l'administration d'antibiotique et de solutions intraveineuses suffisent souvent a résoudre la situation. Rarement doit-on procéder à une intervention chirurgicale pour la réparer.
Des saignements peuvent se produire a l'endroit ou on a pratiqué une biopsie ou enlevé un polype. Ces saignements sont généralement peu abondants et cessent d'eux-memes. Parfois on doit arrêter le saignement (cautériser) à l'aide d'un coagulateur électrique inséré dans le coloscope. Il est extrêmement rare de devoir transfuser ou de recourir a la chirurgie pour ce genre de complication. Il se peut qu'une irritation de la veine se produise au site d'injection ou une ecchymose (un bleu) se produise au site d'injection du medicament donne pour vous détendre. Celles-ci disparaissent en quelques semaines. Rarement, il peut se produire une reaction allergique aux medicaments administrés au moment de la coloscopie, mais celle-ci se corrige très rapidement. D'autres complications très rares peuvent survenir chez certains patients predisposes incluant une crise cardiaque ou un accident vasculair cerebral. Comme dans n'important quelle intervention médicale, des cas de décès ont été rapportés, mais ceci est excessivement rare.
CONSENTEMENT ECLAIRE:
J'ai lu et je comprends les informations contenues dans ce formulaire. J'accepte de suivre le procedure qui y est décrit, soit une coloscopie accompagnée ou non d'une polypectomie.
X_________________________________________________________ ________________________________________________________
(Patient (e)) (Temoin)
________________________________ ________________________________________________________
(Date) (Signature du médecin)